Vous avez la lourde tâche d’organiser le séminaire annuel de votre entreprise. Vous pourriez faire appel à une agence mais le budget alloué au projet ne le permet pas. Vous connaissez l’entreprise et les attentes des équipes. En suivant notre guide, vous allez pouvoir organiser un séminaire qui soit à l’image de vos collaborateurs et qui réponde à leurs attentes.
La définition d’un séminaire ou une réunion de travail, c’est dans un premier temps, un outil de management à fort impact pour les entreprises. De manière générale, il s’agit de rassembler les participants hors de leur milieu professionnel au cours d’une journée ou plus autour d’un projet commun.
Un séminaire ou convention d’entreprise a plusieurs objectifs :
- rassembler tous les employés dans un environnement de travail différent ou original,
- renforcer la culture d’entreprise
- faciliter la communication entre les employés.
Des activités et animations interactives seront proposées pour exceller et développer l’entraide et les compétences individuelles.
Le séminaire d’entreprise vous permet également de présenter votre stratégie globale et de réaffirmer les valeurs de l’entreprise auprès de tous ses collaborateurs.
L’organisation du séminaire comprend 3 étapes :
Préparez votre séminaire
Comme élément principal, il est essentiel de fixer les objectifs du séminaire, ainsi que la cible et le message principal que l’entreprise souhaite transmettre lors de cet événement :
Quel type de séminaire souhaitez-vous organiser ?
Quel est le but principal de l’événement ? (Récompenser les équipes, lancer un nouveau produit, communiquer sur un certain sujet …).
Qui sont les personnes affectées à l’événement ?
À ce stade, l’entreprise doit établir des aspects opérationnels tels que le budget, la date et le lieu où se déroulera le séminaire.
Définir la date du séminaire :
C’est une étape décisive qui va conditionner la présence ou non des personnes invitées à votre séminaire. Un conseil, ouvrez votre calendrier et rayez d’emblée les périodes de vacances scolaires, les jours fériés, les ponts et les grands événements sportifs.
Par conséquent les ‘bonnes dates’ sont très demandées, posez une option le plus tôt possible, ca va vous simplifier la suite…
Choisir le lieu de votre séminaire :
Déterminez des critères simples, comme la capacité d’accueil, le niveau de confort et la facilité d’accès.
Rendez-vous impérativement sur place pour vérifier un à un chaque point de votre séminaire. Au delà de cette vérification, en plus cela vous permettra d’établir un contact privilégié avec votre interlocuteur sur le lieu, et vous faire une meilleure idée du potentiel du site pour l’organisation du séminaire. Vous vous éviterez bien des surprises.
Pendant l’événement, veillez au bien-être de vos collaborateurs :
Créez un sentiment d’appartenance
Vous avez plusieurs départements (marketing, financier, ressources humaines…) au sein de votre entreprise ? Le séminaire d’entreprise est l’occasion rêvée pour réunir tous vos collaborateurs. C’est aussi l’occasion de gommer les rangs hiérarchiques pour favoriser la communication et les échanges. Assurez-vous que des clans ne se forment pas.
Organisez des activités de loisirs
Vous devrez prêter une attention particulière aux activités de loisirs. Notre conseil : pour être certain de choisir les bonnes activités, le mieux est d’effectuer un sondage quelques semaines à l’avance pour savoir ce qui pourrait intéresser vos collaborateurs.
Évaluer l’impact de votre séminaire
Vos objectifs ont été définis avec précision avant le séminaire, ont-ils été atteints? Pour répondre de manière satisfaisante, un plan d’évaluation peut être mis en place pour voir si le séminaire a été un succès et quelles pourraient être les améliorations attendues pour les événements futurs. Pensez donc à réaliser un questionnaire de satisfaction à remplir par les participants
Organiser son séminaire à Brest : un séminaire au coeur d’une terre orientée vers la mer et préservée
Brest est une ville très attractive pour le tourisme d’affaires par son accessibilité : 1er aéroport de Bretagne, 8 TGV pour Paris par jour, des voies express sans péage.
La ville comprend plus de 2000 chambres d’hôtel avec une augmentations des chambres en catégorie 3 et 4 étoiles.
Elle offre une grande variété de lieux incontournables à découvrir :
- L’Océanopolis : Océanopolis Brest, c’est une plongée passionnante dans la vie des océans. Un endroit unique en Europe !
- Les ateliers des Capucins : Les Capucins, c’est le nouveau lieu de culture et de vie de Brest, à l’image du dynamisme urbain que connaît la ville.
- Le Château de Brest et son musée National : Le château de Brest a la particularité d’être un des rares vestiges de l’histoire de la ville, qui fut détruite par la seconde guerre mondiale.
- Balades et activités en rade de Brest : La rade de Brest, c’est un plan d’eau de 180 km2, autant dire un véritable stade nautique !
- Les îles en mer d’Iroise : Vous croyiez que le Finistère était le bout du monde ? Allez donc visiter les îles de Molène ou Ouessant, et laissez-vous séduire par leur charme authentique !
Votre séminaire d’entreprise à 15 mn de Brest Chez Cap Stream
Cap Stream à Brest, offre une grande diversité d’espaces et d’équipements avec une atmosphère conviviale, en proposant 2 espaces uniques au coeur de l’écosystème breton :
Son auditorium, ses salles équipées, son service traiteur événementiel et son accompagnement personnalisé tout au long du projet feront de vos séminaires un véritable succès.
Un séminaire d’entreprise unique :
- Créé sur mesure pour vous
- Conçu pour atteindre vos objectifs
- Dans le respect de vos valeurs, de votre culture, de votre contexte, de vos spécificités, de votre activité adapté à la population concernée
- Livré clés en mains pour soulager vos équipes, ou au contraire élaboré par nous mais organisé par vous, pour soulager votre budget.
Les installations, les services et l’espace
Cap Stream vous propose des installations et des services qualitatifs. Nous pouvons mettre en place un forfait comprenant : une salle de séminaire principale, des salles réunion annexes, l’équipement pour la tenue du séminaire, le soutien technologique, la papeterie, les rafraîchissements et les trousses d’outils pour un séminaire créatif.
Si vous avez besoin d’un hébergement, Cap Stream peut vous fournir une sélection d’hôtels et organiser le déplacements de vos collaborateurs en navette.
À seulement 3 heures 30 de Paris en train, Cap Stream réunit toutes les conditions pour surprendre vos collaborateurs et les rassembler dans un lieu hors du commun.
Notre parfaite maîtrise de l’organisation de séminaires nous permet de vous offrir les prestations les plus insolites pour vous offrir un vrai moment d’exception !