Les réunions avec vos vendeurs sont un élément essentiel de la stratégie de vente de votre entreprise. Elles sont une excellente occasion de motiver et de transmettre les compétences à toute l’équipe.
L’un des problèmes les plus courants lors des réunions avec les équipes de vente d’une entreprise est qu’elles ne sont pas perçues comme un outil approprié pour leur permettre de gagner du temps et de mieux vendre.
Dans cet article, Cap Stream vous donne quelques conseils pour rendre vos réunions commerciales plus efficaces.
Donner du sens à votre réunion commerciale
Le premier objectif de votre réunion commerciale est de motiver et donner l’élan pour agir. Les enjeux sont multiples :
- Fédérer l’équipe autour de l’entreprise et des objectifs
- Impliquer chacun dans sa contribution et sa progression
- Fêter les succès, valoriser le travail accompli et booster la confiance
Pour créer et entretenir cette dynamique, vous allez devoir être davantage animateur que manager pour encourager la participation afin que chacun s’exprime librement, pour susciter et recueillir les avis et les idées, et pour permettre à tous d’être acteurs de la stratégie de l’entreprise.
Animer une réunion commerciale
Animer une réunion c’est une occasion de coacher son équipe et resserrer les liens qui développent la coopération.
La meilleure façon de simplifier l’animation est de préparer à l’avance le plan de votre intervention. En plus des présentations, les animateurs peuvent opter pour d’autres techniques ou réaliser des activités qui permettront à l’équipe d’avoir une meilleure participation et cohésion.
Pour motiver ses participants et obtenir de meilleurs résultats, optez pour des activités tels que :
- ateliers
- simulations
- jeux de rôles
- organiser un débat sous forme de tribunal : Pour ou contre facturer la livraison aux clients ?
- exercices à pratiquer au cours de la réunion
Cap Stream, basé près de Brest, vous propose des salles adaptées selon le type d’animations souhaité. Nous pouvons mettre à votre disposition plusieurs salles de réunion avec des surfaces et configuration différentes.
Surprendre ses commerciaux
Le premier objectif de votre réunion commerciale est de motiver et donner l’élan pour agir. Cependant, beaucoup de réunions sont informatives et au final elles ont peu de valeur ajoutée pour les équipes commerciales. Cassez les codes, faites les participer d’entrée, sollicitez leur avis.
Proposer des idées ou des sujets à aborder originaux comme par exemple :
- Analyser les top réussites de la période écoulée pour voir ce que les participants peuvent reproduire.
- Leur demander quelle est l’action commerciale dont ils sont le plus fiers tout au long de leur carrière.
Laisser respirer son équipe
- Les commerciaux apprécient dans les réunions de se rencontrer, d’échanger.
Ménager leur ces espaces, ils en tireront beaucoup de profit pour un peu que vous l’organisiez : thème d’échange, retour d’expérience, 1ère fois…
Nos espaces ouverts entourés de nature sont propices à la détente et aux échanges entre participants.
- Prévoyez également un temps d’accueil et un temps de départ pour établir le contact et prendre congé.
Nous nous adaptons à votre événement et vous proposons un devis sur mesure, en vous offrant un service de restauration ( petit déjeuner, café d’accueil. pause boissons / pause gourmande, buffet, déjeuner, dîner ou cocktail), ou bien un service “à la carte” qui vous permettra de personnaliser le service à votre goût !
Conclure une réunion
La clôture de la réunion devrait se concentrer sur les points communs et sur la distribution des documents nécessaires sur les points traités, comme un compte rendu, mais ils peuvent également être envoyés par e-mail interne selon le cas.
Une réunion sera couronnée de succès si à la fin elle permet de :
- trouver de nouvelles techniques de vente
- d’améliorer la qualité de travail des commerciaux
- de créer une belle ambiance professionnelle pour animer l’enthousiasme de toute l’équipe.
Une réunion commerciale efficace doit être un moment profitable aussi bien pour le manager que pour les commerciaux !
Cap Stream met à votre disposition plusieurs salles, avec un équipement de dernière génération et un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet pour que vos réunions commerciales à Brest obtiennent le succès souhaité.